Le cimetière de Chailly-en-Bière doit sa célébrité aux nombreux peintres qui y sont enterrés, la plupart appartenant à ce groupe de peintres paysagistes, l’École de Barbizon. La disposition des tombes rappelle parfois les liens tissés entre ces artistes qui se sont côtoyés durant de nombreuses années. Ainsi Jean-François MILLET et Théodore ROUSSEAU gisent l’un à côté de l’autre en témoignage de leur amitié. Le critique d’art Alfred SENSIER, l’un de leurs proches amis, est inhumé derrière eux.
Mais ces peintres ne sont pas les seules célébrités inhumées au cimetière de Chailly. A la faveur de l’histoire, d’autres artistes comme Antoine-Louis BARYE ou Karl BODMER ou même d’autres personnages comme Antoine-Léon DELIONS, maître de poste, ou André MIGOT, explorateur, y sont enterrés.
Sans compter toutes celles dont Georges BERNANOS disait : « Compagnons inconnus, vieux frères, nous arriverons ensemble, un jour, aux portes du royaume de Dieu. Troupe fourbue, troupe harassée, blanches de la poussière de nos routes, chers visages durs dont je n’ai pas su essuyer la sueur, regards qui ont vu le bien et le mal, rempli leur tâche, assumé la vie et la mort, ô regards qui ne se sont jamais rendus ! Ainsi vous retrouverai-je, vieux frères… » (Extrait de la préface des Grands Cimetières sous la lune)
En flânant dans ce havre de paix, puissiez-vous, chers visiteurs, découvrir notre héritage culturel : les tombes sont le témoin des différentes époques traversées par notre village, vieux de plus de mille ans – tombes insolites, tombes artistiques, tombes touchantes, cachant toutes des vies particulières et uniques, parties pour l’éternité.
Plan et histoires du cimetière