↑ Revenir à Patrimoine-Tourisme

Patrimoine

2 - Auberge du cheval blanc

L’auberge du cheval blanc

Au siècle dernier, elle était assidûment fréquentée par les Peintres de l’Ecole de Barbizon (alors hameau de Chailly). Dans la salle du restaurant, quelques-uns d’entre eux ont peint sur les boiseries et les murs en paiement des dettes qu’ils ne pouvaient honorer.

Voir la page »

FERME DE LA FROMAGERIE

Ferme de la Fromagerie

Ferme de la Fromagerie La ferme dite de la Fromagerie, sur la route de Perthes, date des XVe et XVIe siècle. Pendant très longtemps l’histoire de Chailly s’est confondue à celle de la ferme de la Fromagerie située dans l’ouest de notre village sur la route de Perthes. Cette ferme est remarquable tant par ses …

Voir la page »

Le cimetière

Le cimetière C’est à Chailly… que Jean-François Millet a peint en 1859 son si célèbre tableau « L’Angélus », que Frédéric Bazille (né à Montpellier en 1841 – décédé à Beaune la Rolande en 1870) a peint Monet alité à l’auberge de Chailly (vous pouvez découvrir certains de ces tableaux dans la base JOCONDE du Ministère de …

Voir la page »

EGLISE

L’Eglise Saint Paul

Eglise Saint Paul

Voir la page »

Les Roches

Manoir des Roches

Quel est le chaillotin qui ne connaît pas LES ROCHES ? Pour ceux qui néanmoins ne connaissent pas, il s’agit de la grande maison qui se trouve à gauche à la sortie de Chailly sur le CD 64 en direction de Melun. Son style normand lui vient de son premier propriétaire, un notaire parisien. Ce …

Voir la page »

Tombeau des chiens

Tombeau des chiens

A la limite de Chailly en direction de Melun par la D64 au lieudit « la Roche Cassée », une propriété entourée de murs, renferme dans son enceinte un mausolée circulaire construit vers 1870 « Le Tombeau des Chiens ». La bâtisse de style roman s’orne de corniches du même style sur une partie du …

Voir la page »