↑ Revenir à Démarches

Démarches en ligne

Démarches en ligne, téléchargement de formulaires…

sites à votre service 

https://www.service-public.fr/

Pour toute pré demande en ligne de Titres Sécurisés

https://ants.gouv.fr/

 

Sur mon.service-public.fr, de nombreuses démarches sont possibles, parmi lesquelles la demande de papiers ou leur renouvellement (permis, carte d’identité, passeport…), inscription sur les listes électorales, recensement des jeunes de plus de 16 ans…

  • Si vous déménagez et que vous souhaitez informer les organismes de votre nouvelle adresse: www.changement-adresse.gouv.fr.
  • Si vous avez besoin d’un acte de naissance: acte-naissance.fr.
  • Vous vous êtes mariée et avez changé de nom d’usage, il est possible de déclarer en ligne ce changement de nom d’usage après avoir ouvert un compte personnel sur « mon.service-public.fr « .

Information : La carte nationale d’identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014, pour les personnes majeurs (plus de 18 ans). L’allongement de 5 ans concerne :

  • les nouvelles C.N.I. (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014
  • les C.N.I. sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Aucune procédure particulière : la prolongation est automatique et la date de validité inscrite sur le tire ne sera pas modifiée.

Attention : Depuis le 28 février 2017, les demandes de carte nationale d’identité ne se font plus en mairie de Chailly-en-Bière. Les usagers, comme pour les passeports, devront se présenter dans l’une des communes de leur choix, équipée du dispositif « Titres Électroniques Sécurisés » (TES).

la carte d’identité à portée de clic

Pré demande en ligne des titres sécurisés

 

Légalisation de signature
La personne intéressée doit s’adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une carte d’identité sur laquelle figure sa signature. A défaut de pièce d’identité, la personne souhaitant obtenir la légalisation de sa signature doit être accompagnée de deux personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile. Le Maire ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.

Médaille d’honneur du travail

La médaille est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l’essentiel de ses ressources. Elle est accordée aux salariés travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger (sous certaines conditions). Elle comporte 4 échelons :

  • vermeil pour 30 ans de service
  • or pour 35 ans de service
  • argent pour 20 ans de service
  • grand or pour 40 ans de service

Pour en savoir +

Attestation d’accueil

Tout étranger qui souhaite effectuer un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d’une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce justificatif consiste en une attestation d’accueil. L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France. La demande doit être déposée, en personne, par le ressortissant qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie du lieu d’hébergement prévu, et à Paris, Lyon et Marseille, à la mairie d’arrondissement. Pour en savoir +, cliquez ici

Demande de logement

La Préfecture a la possibilité de proposer votre candidature pour un logement disponible à un bailleur social. La demande se fait auprès de la Mairie de votre domicile. Pour en savoir +, consulter le site de la Préfecture de Seine-et-Marne ou le site de D.R.I.H.L..

Justice

«Justice.fr» est un nouveau site internet destiné à faciliter l’accès de tous à la justice. Ce site propose aux justiciables une information pour l’ensemble des démarches judiciaires.