Christiane Kesselmark

Partageant son temps entre Chailly-en-Bière, ce village si proche de Barbizon que Monet et Corot aimaient à fréquenter (Monet n’y a t’il pas composé son célèbre déjeuner sur l’herbe ?…) et son nouvel atelier situé au bout de la baie du Mont St Michel, à Cancale, Kesselmark ne manque pas d’illustres modèles.

Ses thèmes, qu’ils soient déclinés sur toiles, aquarelles, gravures sont mûris longuement. Tous sont cependant liés à la Musique, soit que le sujet en soit les musiciens eux-mêmes, en formation d’orchestre ou de quatuor, voire seuls, soit que la musique environne le sujet. Ainsi en est-il des Chevaux de Bois, des Fêtes à Venise ou des Goûters d’Enfants.

L’on peut entendre ainsi pour peu que l’on prête l’oreille le son d’un violon, d’un violoncelle, une partita de Bach, un limonaire de Fête, un opéra de Mozart…

Ces musiques sont pour le peintre indissociable de l’œuvre. Nous vous invitons sur ce site à écouter chacune des œuvres qui vous sont proposées…

KESSELMARK-4« Diverse dans l’inspiration, l’œuvre de Kesselmark possède donc une unité incontestable, exprimée à travers huiles, aquarelles, dessins et gravures : Un regard serein sur la nature, la vie, la musique… Huiles dépouillées mais toujours d’une grande force suggestive…à travers une figuration libre qui recherche d’avantage des atmosphères et des musicalités ».

« Kesselmark invite à la découverte de la grandeur et de l’intimité d’une nature changeante… exprimant une harmonie délicate des verts, d’ocres et des blancs, sensible aux fascinantes variations de lumières, limpides ou sourdes, au gré des saisons. »

KESSELMARK-1« Les compositions d’orchestres et la musique, la concentration des musiciens, tous traduisent la même recherche musicale, intime et chaleureuse, l’atmosphère des êtres et des gens de Venise, musicalité des paysages, des natures et des villes, des architectures anciennes et des villes modernes, de Paris à New York, Venise… « 

KESSELMARK-3