Revenir à Patrimoine

L’Eglise Saint Paul

EGLISE

Eglise Saint Paul

Eglise interieur

Histoire de clocher

Entre le vendredi Saint et Pâques, les cloches de l’église sont silencieuses, on dit même qu’elles partent à Rome et que, sur le chemin du retour, elles dispensent des friandises que les enfants retrouvent dans les jardins le matin de Pâques. C’est bien sûr une histoire pour les enfants : elles ne volent que dans …

Eglise

Les égreneuses du temps

Depuis sa création, l’église de Chailly-en-Bière posséda de nombreuses cloches, brisées bien souvent durant les invasions. J’en dénombre SEPT jusqu’à nos jours. Voici le texte du reçu du fondeur pour une cloche livrée à Chailly-en-Bière : « le 6 juin 1588, Claude Carmer, fondeur de cloche à Pont-sur-Yonne, reconnais avoir reçu de Clément Bouchore, marguillier …

Coutume pascale : les roulées

Pendant la période Pascale et jusque vers la fin des années cinquante, nos villages avaient gardé la coutume la « roulées ». A cette époque, vous auriez croisé, défilant dans les rues du village, une joyeuse bande d’enfants de chœur, qui tirant, qui poussant une petite charrette. Certains d’entre eux brandissaient de curieux instruments nommés …

Bénédiction de "Solange"

Lucie-Gabrielle… Lucienne-Marcelle… Solange

Elles sont trois, elles sont les cloches de Chailly et forment un carillon d’une grande pureté. Il n’en a pas toujours été ainsi, car il arrive parfois que les cloches meurent à force de s’époumoner pour annoncer à toute volée les offices religieux et les grands moments heureux et malheureux. Voici leur histoire succincte. Le …

LE PERE PERRIN

Le Père Perrin

Coup de projecteur : le Père Perrin On me demande d’apporter ma contribution à la rédaction de notre Bulletin Municipal de Chailly. En quelque sorte d’ajouter mon Curriculum Vitae à celui d’autres Chaillotins, déjà publiés. C’est ce que l’on peut appeler un exercice plutôt délicat. A mon âge, le plus facile est encore de se …