↑ Revenir à Patrimoine-Tourisme

Pendant les guerres

Bombardier

Appel à la mémoire

APPEL A LA MEMOIRE DES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE SOUVENEZ- VOUS Première Guerre Mondiale (1914-1918) dite «La Grande Guerre» Mobilisés……… 8 410 000 Morts…………… 1 357 800 Blessés…………. 2 595 000 Prisonniers….. 510 000 Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) dite «Drôle de Guerre» Mobilisés……………………………….4 300 000 Pertes civiles et militaires……….330 000 Dont morts au combat……………210 …

Voir la page »

Bombardier

Fay dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944

Faÿ comptait à l’époque une vingtaine d’habitants, deux fermes, la grande pratiquait la polyculture, l’autre exploitait un petit troupeau de vaches laitières dont la production était écoulée de porte en porte à Dammarie-les-Lys. Les aller et retour des vaches aux heures de traite rythmaient la vie du village. Les charrettes et tombereaux en ponctuaient le …

Voir la page »

Les alliés libèrent Chailly

« Un gamin de l’époque nous l’a relaté il y a quelques années dans ces termes… ». « Ils sont arrivés par Perthes, une colonne de chars s’écoulait par le « Carrefour de la Mort » et plus tard des pièces d’artillerie lourde remontèrent par la rue des tilleuls où elles eurent bien du mal …

Voir la page »

Hommage à Monsieur Moreau

HOMMAGE A MONSIEUR MOREAU (*) Août 1914 : dans la chaleur du soir, le soleil caresse la paille des chaumes, de loin en loin, les meules, énormes et ventrues, attendent l’automne et le moment des battages. La caille, discrète, fait entendre son chant flûté, les perdreaux rappellent. Le 4 août 1914 à 18 heures éclate …

Voir la page »

Les bornes de « la voie de la liberté »

Les bornes de la Liberté jalonnent, depuis Sainte-Mère-Eglise (borne »0) et Utah-Beach (borne « 00 ») jusqu’à Bastogne en Belgique, l’itinéraire de l’armée U.S. dans ce long cheminement de la libération. En cette année 2004 la Normandie fête le 60ème anniversaire du Débarquement de nos Alliés sur ses plages mais, si le débarquement eut lieu …

Voir la page »

Opération Overlord

55E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DES ALLIES EN NORMANDIE Cette bataille de Normandie a été le dernier grand engagement de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut l’une des opérations les plus risquées jamais organisées : Un rappel de l’engagement de tous ces hommes. L’OPERATION « OVERLORD » Dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, …

Voir la page »

1914-1918 : la Grande Guerre

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un nationaliste serbe assassine l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie et son épouse. L’engrenage des alliances précipite alors l’Europe dans la guerre. Le 28 juillet l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le 1er août l’Allemagne déclare la guerre à la Russie puis le 3 août à la France alors que son …

Voir la page »

Hommage à Monsieur Moreau (*)

Août 1914 : dans la chaleur du soir, le soleil caresse la paille des chaumes, de loin en loin, les meules, énormes et ventrues, attendent l’automne et le moment des battages. La caille, discrète, fait entendre son chant flûté, les perdreaux rappellent. Le 4 août 1914 à 18 heures éclate la Grande Guerre et, du …

Voir la page »