Revenir à Peintres d’aujourd’hui…

Michel Bellec

Michèle BELLEC

INSTANT D’ETERNITE

avec Michel BELLEC

Michel BELLEC est né le 9 juin 1931. C’est à l’école maternelle de la rue Brochant à Paris qu’il réalise ses premières œuvres. Elève du Collège Technique Estienne (arts et métiers du livre), il y étudie le dessin et la chromolithographie dans l’atelier de Georges Capon. Retoucheur offset, graphiste, publicitaire puis directeur artistique dans différentes agences de publicité à Paris, il finit par créer son propre studio « Quadrature ». En 1965, il le quitte pour se consacrer uniquement à la peinture. Au fil des années, sa recherche devient de plus en plus dépouillée, se libérant des références habituelles. Il n’y a plus, pour l’œil, les pièges du beau.

Dans ses toiles, ses gouaches, ses dessins, ses aquarelles, il exprime ses blessures, sa quête d’amour, ses espoirs, son allégresse… « Le Gribouilleur de talent », « le rustre raffiné », « le mystique païen » comme il se définissait lui-même a « tout donné au soleil, tout sauf son ombre ». La violence de ses toiles – exercice d’équilibre entre analyse raisonnée et appel envoûtant d’un vide vertigineux – contraste avec la délicatesse et la fragilité de ses aquarelles. Les unes lui étant nécessaires comme antidote aux autres.

Michèle BELLEC

Michèle BELLEC

Présentées dans différentes biennales et salons officiels, ses œuvres sont présentes partout dans le monde. C’est dans sa galerie-atelier de Barbizon qu’il réalisera ses dernières expositions.

Le 19 juillet 1996, il est monté vers un sommet d’où il n’est plus descendu restant pour l’éternité parmi nous car comme il aimait le dire : « un artiste ne meurt pas, il reste accroché à un clou ».

M.B.