Revenir à Patrimoine

Manoir des Roches

Les Roches

Les Roches

Quel est le chaillotin qui ne connaît pas LES ROCHES ?

Pour ceux qui néanmoins ne connaissent pas, il s’agit de la grande maison qui se trouve à gauche à la sortie de Chailly sur le CD 64 en direction de Melun.

Son style normand lui vient de son premier propriétaire, un notaire parisien. Ce dernier, amoureux de la Normandie et paraît-il du Casino de Deauville où il y aurait, une fois n’est pas coutume, gagné beaucoup d’argent, a fait l’acquisition en 1910 du Domaine des Roches, propriété d’une superficie de 10 hectares et où n’existait à l’époque que le pavillon dit de la Garenne dont la construction remonterait à 1830.

La construction du Manoir, entreprise en 1910, dut être interrompu durant la Grande Guerre de 14/18 pour être terminée en 1919.

Entre les deux guerres on menait « grand train » au Manoir puisque pas moins de 17 personnes s’y trouvaient employées.

A la suite du décès de son propriétaire durant la guerre de 39/45, le domaine fut vendu en 1946 et acheté par la SNECMA. Cette société nationalisée, spécialisée dans l’étude et la construction de moteurs d’avions, l’avait acquise pour la transformer en colonie de vacances pour les enfants de ses salariés. Puis, en 1974, sous l’égide de l’Assistance Publique, c’est le Comité d’entreprise de la SNECMA qui géra cet établissement devenu une Maison de repos. Le Directeur de l’époque  « Monsieur Jamet – Fondateur de l’Association « FRATERNITE MEDICO-SOCIALE DU TRAVAIL » aidé de quelques amis, avait donc, en 1988, acquis les murs puis (par l’intermédiaire de cette association créée avec son épouse) signé une convention avec l’Assistance Publique pour transformer cet établissement en maison de repos classique.

Vendu en 2007, le manoir devient la propriété privée de M. et Mme TICHOUX. D’importants travaux de restauration et d’aménagement intérieur ont été engagés afin de lui redonner son lustre d’antan et mettre en valeur le hall d’entrée, son escalier monumental et les boiseries et trumeaux de la grande salle de réception. Depuis juin, il accueille des réceptions pour mariages, baptêmes, communions, séminaires d’entreprise avec possibilité d’hébergement.

http://www.manoirdesroches.com

J.F.C.

B.M. n° 28 – Septembre 1991

(modifié)