Revenir à Patrimoine-Tourisme

Fermes et maraîchage

Les Maraichers

Les Maraichers

Les maraîchers du Pays de Bière
Bricoles et Fermes Chaillotine
Quand la vigne couvrait…
Ferme de la Fromagerie

LES SALADES

Les maraîchers du Pays de Bière

LES MARAICHERS DU PAYS DE BIERE Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Aux alentours de 1750, Paris est un gros bourg au milieu de la Campagne. Une population en constante croissance attire des « jardiniers » venant de la Province, désireux de s’installer au plus près de la clientèle. De nombreux monastères, …

Culture de salades

La salade ou plutôt les maraîchers de Chailly

Après la confiture à la rhubarbe, chère à Mr Labille, j’ai décidé de vous faire mieux connaître « la salade » ou plutôt les Maraîchers de Chailly-en-Bière. Il convenait, en effet de vous parler de l’activité principale de Chailly, puisque l’ensemble des 10 maraîchers, auxquels il convient d’ajouter deux horticulteurs, représente environ 200 à 250 …

Bricoles et Fermes Chaillotine

La surface agricole a, de tout temps, représenté environ les deux tiers de sa surface totale : 1 835 hectares en 1883, 1 308 hectares lorsque le hameau de Barbizon devint une commune. Elle a néanmoins gardé sa nature et les maraîchers se donnent bien du mal à vouloir la transformer : surtout du côté …

VIGNE

Quand la vigne couvrait…

…les terres chaillotines. La meilleure boisson, c’est l’eau, indispensable à la vie. Votre docteur vous dira tout de même qu’un petit verre de vin à chaque repas redonne vitalité et tonus. Le vin, liquide béni des Dieux, issu de la vigne reste très présent dans nos contrées jusque dans les années 1950. Je vais essayer …