Revenir à Patrimoine-Tourisme

Souvenirs d’antan

Quelques souvenirs de la vie chaillotine

Les inondations de Chailly-en-Bière
les moulins d’antan
Activité commerciale
Le bon viveur
l’école d’antan
Biscotterie Hutteau
Le pétrole chaillotin
Les anciens racontent
Les sapeurs pompiers

Graphique

Les inondations de Chailly en Bière

Ces dernières années, nous avons subi une pluviométrie importante engendrant une montée inhabituelle du niveau de la nappe phréatique. De nombreuses caves et sous-sols de maisons anciennes ont, depuis deux ans, été inondés à un niveau avoisinant bien souvent le mètre, entraînant des dégâts importants aux biens entreposés et pouvant mettre en cause la pérennité …

Les Moulins d’Antan

Jadis s’élevait sur le territoire de la commune un moulin à vent au fief du même nom dont les vestiges subsistent là où se trouve l’actuel restaurant du Chalet du Moulin. Aucune mémoire ne se souvient de l’avoir vu en activité ; à la révolution il était déjà cité sur un plan de Levasseur comme …

Activité commerciale

C’est dans le domaine du commerce, surtout alimentaire, que le village a subie les plus fortes modifications durant les années écoulées. De mémoire d’anciens chaillotins, que je remercie de leurs témoignages, il s’avère que les années 1920 à 1930 se situent parmi les plus prospères. Voici l’état approximatif de cette activité : La population s’élevait …

Epoque révolutionnaire

C’est dans le domaine du commerce, surtout alimentaire, que le village a subie les plus fortes modifications durant les années écoulées. De mémoire d’anciens chaillotins, que je remercie de leurs témoignages, il s’avère que les années 1920 à 1930 se situent parmi les plus prospères. Voici l’état approximatif de cette activité : ▪ La population …

Le Bon Viveur

Au Restaurant «LE BON VIVEUR» Après une courte interruption, je reprends donc, avec grand plaisir, ma chronique visant à vous faire mieux connaître un certain nombre d’acteurs économiques de notre commune. Cette fois-ci j’ai choisi de vous parler du plus familial des restaurants de Chailly en Bière. Certes, notre Commune est bien pourvue en restaurants, …

Le centenaire de Mme Drulle

Centenaire de Lucie Drulle

Le samedi 17 septembre, les portes de la mairie étaient grandes ouvertes à l’occasion du centenaire de Mme Lucie DRULLE. Entourée de sa fille et son gendre, Jeanne et Paul D’ETIENNE (ancien maire d’Arbonne-la-Forêt), de ses 2 petites filles, Dominique et Chantal, de ses 3 arrières petits enfants, Nadia, Slim et Joan, elle a été …

L'Ecole d'Antan

3 septembre 1998, c’est la rentrée, vos enfants reprennent le chemin de l’école et pour certains ils en font la découverte. Pour nous parents, tout cela semble naturel,. Un peu plus d’un siècle plus tôt, cette effervescence n’avait pas lieu d’être ! Un instituteur, T . Venest, en poste à Chailly fit une monographie communale …

Biscotterie Hutteau

Comme le dit la chanson d’Aznavour : « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… ». Eh oui, nous avons eu une biscuiterie à Chailly et beaucoup de personnes y ont travaillé. Un petit retour en arrière ou « comment naquit cette histoire ? ». A Fleury, …

Le pétrole chaillotin

UN RAJEUNISSEMENT DE 150 MILLIONS D’ANNEES « LE PETROLE CHAILLOTIN » L’histoire commence en 1958, les spécialistes géologues établissaient le passé de notre région au commencement de l’époque tertiaire lorsque la mer stampienne, il y a quelques trente millions d’années, déposa d’épaisses couches de sable et quand, lors du retrait des eaux, se formèrent les …

Les Anciens racontent

Difficiles à comprendre pour nos petits enfants ces années 1910-1930. Elles furent pour les chaillotines et les chaillotins le virage de leur vie. A travers les témoignages des anciens, voici leurs souvenirs. Chailly recensait en 1911 : 827 habitants et en 1931 Monsieur VALLADE Gilbert fut le 801e chaillotin. Les jeunes de ce temps rentraient …

Les pompiers de Chailly

Les sapeurs pompiers

Un corps de sapeurs pompiers fut créé à Chailly le 9 mars 1848. Le 16 mars de la même année un conseil de recensement présidé par Monsieur Caille – Maire – assisté de Messieurs Leroy et Deshayes, rassembla 33 hommes forts, choisis parmi les gardes nationaux chaillotins, dont le service fut dissous en 1852. Le …