Revenir à Collecte des ordures ménagères et sélective, environnement, voirie…

Chenilles processionnaires

L’Agence Régionale de Santé de l’Ile-de-France (A.R.S.) , par mesure de prévention, alerte sur les dangers que représentent les colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France. En effet, ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1

La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés. Par arrêté municipal, il est également demandé de prendre toutes mesures nécessaires pour la sécurité de tous.

 

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus d’une nuit. Ils ont peu de prédateurs. Les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seuls le coucou et la mésange s’attaquent à elles. Leur principal prédateur est le grand calosome, insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, aux élytres avec des reflets verts métalliques.

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous-même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession…) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.  Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu’il contient, la « thaumétopoéïne », se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d’atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les œdèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.

Vous pouvez vous rapprocher également de l’association Le Fredon sur le site : fredonidf.com ou par mail à ornement.fredonidf@wanadoo.fr.