Revenir à Vivre à Chailly

Collecte des ordures ménagères et sélective, environnement, voirie…

Collecte des ordures ménagères, collecte sélective…

Collecte des ordures ménagères et collecte sélective Depuis le 1er janvier 2018, suite à l’adhésion votée au Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau le 14 décembre 2017, la compétence collecte et traitement des déchets est exercée par le SMICTOM de la Région de Fontainebleau. Pour toute question, un seul numéro est …

Entretien des trottoirs

(arrêté n° 8/2018 du 19 janvier 2018) BALAYAGE ET NETTOYAGE DE LA VOIE PUBLIQUE Article 1 : Balayage et entretien des trottoirs et caniveaux Le balayage est une charge incombant au propriétaire, à son représentant ou à son locataire des propriétés jouxtant les voies communales. Chacun est tenu de balayer le trottoir (si celui-ci est …

Brûlage à l’air libre

Les déchets verts sont considérés comme déchets ménagers. A ce titre, leur brûlage est interdit à partir du 1er janvier 2012 et le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de classe 2 (circulaire du 18 novembre 2011). Extrait du l’arrêté municipal n° 8/2018 du 19 janvier 2018 “Article 9 : Règles concernant le brûlage …

Compostage

Faire du compost, c’est naturel et donc écologique ! Recycler soi-même les déchets du jardin permet également d’avoir du compost à moindre coût sans trop d’effort. Pour les habitants du Pays de Fontainebleau, le SMICTOM propose toute une gamme de composteurs à moitié prix ! N’hésitez pas à les contacter au 0800 133 895.  

Frelons : identification

La présence de frelons asiatiques, en Seine-et-Marne, a été confirmée pour la première fois en 2014. Aidée par l’absence d’hivers rigoureux, l’implantation des frelons asiatiques, redoutables prédateurs pour nos colonies d’abeilles domestiques, s’étend. Pour en savoir +, vous pouvez consulter le site de la Préfecture et le site de la FREDON Ile-de-France, sur lequel vous …

Chenilles processionnaires

L’Agence Régionale de Santé de l’Ile-de-France (A.R.S.) , par mesure de prévention, alerte sur les dangers que représentent les colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France. En effet, ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1 La vigilance est donc de mise …

Nid de guêpes

Pour une intervention pour les nid de guêpes, nous vous invitons à appeler le 18. L’intervention pour destruction est de 131 euros TTC. Elle sera facturée par le Trésor Public directement.

Destruction des chardons

Par arrêté préfectoral n° 2013/DDT/SADR/088 du 17 juillet 2013, la destruction des chardons est rendue obligatoire sur l’ensemble du département, du 1er mai au 31 octobre. Les chardons appartiennent à la liste nationale des organismes nuisibles.

Protection des arbres contre l’abattage et les dégradations

Le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Seine-et-Marne  est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. Il assure sur l‘ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. De nombreuses conseils sont consultables en ligne sur …

Observatoire photographique des paysages

Afin de suivre l’évolution du patrimoine paysager du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, les services de celui-ci ont mis en place, dans chacune des communes qui le composent, des bornes d’observation en grès (ou un clou d’arpentage en contexte urbain), avec une rondelle verte mentionnant le parc. Chailly-en-Bière en a cinq : une rue …

Charte de gestion écologique des espaces communaux

La charte de gestion écologique des espaces communaux a pour vocation d’accompagner les communes du Parc Naturel Régional du Gâtinais français dans : la réduction, voire la suppression, de l’utilisation des pesticides et des amendements pour l’entretien des espaces communaux ; la mise en œuvre progressive de nouvelles pratiques d’entretien favorables à la biodiversité. C’est …