Revenir à Collecte des ordures ménagères et sélective, environnement, voirie…

Collecte des ordures ménagères, collecte sélective…

Collecte des ordures ménagères et collecte sélective

Depuis le 1er janvier 2018, suite à l’adhésion votée au Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau le 14 décembre 2017, la compétence collecte et traitement des déchets est exercée par le SMICTOM de la Région de Fontainebleau.

Pour toute question, un seul numéro est à votre disposition :  0 800 133 895.

Calendrier de la collecte 2019

Attention : Une collecte a été mise en place par mini-benne pour les rues étroites ou en cul-de-sac. Pour Chailly-en-Bière, seules sont concernées la rue des biches (n° 1, 2, 4, 4b, 6,8,3,10, 10b et 12), la rue de la citerne (n° 1, 2 et 4), le chemin des sangliers (n°2, 2 bis, 4 et 6) et le n° 14 de la route de Brolles. Uniquement pour ces rues, la collecte a lieu le lundi pour les ordures ménagères résiduelles, le vendredi pour les emballages et les déchets verts.

Calendrier 2019 de la collecte par mini-benne

Accès à la déchetterie

Pour accéder à la déchetterie, vous devez  :

    • fournir un justificatif même si vous déteniez auparavant une carte d’accès. En effet, à chaque administré est désormais associé son numéro fiscal. Ainsi, pour une première inscription, vous devez en plus de l’avis d’imposition (taxe foncière ou d’habitation) fournir les justificatifs habituels (pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 6 mois). Si vous êtes déjà inscrit, vous devez présenter à l’agent d’accueil un avis d’imposition (taxe foncière ou d’habitation).

Depuis le 1er janvier 2016, chaque foyer a désormais droit à une seule carte contenant 36 droits d’accès (ou 36 points) pour une année civile. A chaque passage en déchèterie un nombre de points, défini en fonction du type de véhicule utilisé, est consommé. Par exemple, une personne utilisant une berline peut venir 36 fois par an en déchèterie. Une fois l’ensemble des droits consommés, l’accès en déchèterie devient payant.

Consulter le site du lombric pour plus d’informations

Service “allo déchets” dès janvier 2019

 Ce service de collecte, proposé par le SMICTOM de la région de Fontainebleau, est effectif depuis le  1er janvier 2019 sur appel téléphonique au 01 64 23 35 54. Un rendez-vous vous sera proposé, une équipe de l’entreprise d’insertion AIPRéfon se rendra à votre domicile et collectera tous les déchets: végétaux, tout-venant incinérable (bois, plastiques non recyclables, polystyrènes…), tout-venant non incinérable (produits d’isolation, plâtre…), métaux, cartons, gravats, encombrants ménagers (meubles et autres objets encombrants), pneumatiques déjantés, produits toxiques (batteries, peintures, vernis, solvants, aérosols, produits phytosanitaires, produits de laboratoire), piles, huiles de vidange, cartouches d’imprimantes, déchets d’équipements électriques et électroniques (téléviseur, écran d’ordinateur, lave-linge, cuisinière, micro-onde, réfrigérateur…) ainsi que les ampoules.

Contrairement à la collecte traditionnelle en porte-à-porte, le service Allo déchets permet de collecter tous les types de déchets. De plus, les objets récupérés qui sont en bon état pourront avoir une seconde vie grâce à la recyclerie Envie d’R, située à Vernou-la-Celle-sur-Seine et gérée par l’entreprise d’insertion AIPRéFon. Ils seront ensuite revendus en boutique à des prix très attractifs.

Les règles à respecter sont les suivantes :

    • Le volume collecté par le service Allo déchets est limité à 3 m³ par rendez-vous.
    • Ce service est en grande partie financé par le SMICTOM. Une participation symbolique est néanmoins demandée pour soutenir l’activité d’insertion de l’entreprise AIPRéFon : 10 €/m³ pour tous les déchets, sauf pour les gravats, 20 €/m³.
    • Allo déchets est un service de substitution pour se rendre en déchetterie. La carte d’accès de l’habitant est prise par l’équipe, puis restituée par voie postale après l’intervention.
    • Les conditions d’accès en déchetterie devront être respectées (quantité et coût éventuel en cas de dépassement des droits d’accès). Les points de la carte seront donc décomptés.

Pour mémoire : le petit électroménager usagé peut-être déposé dans les centres commerciaux. Lors de la livraison d’un gros électroménager, le vendeur est tenu de reprendre l’ancien.

Élimination des dépôts sauvages

(extrait de l’article n° 45/2013 du 12 juin 2013)

Article 5 :

5.1 – Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits.

5.2 – Sont considérés comme dépôt sauvage :

Les ordures ménagères non collectées par la communauté de communes du Pays de Bière en raison de leur nature, de leur mauvais conditionnement ou d’une présentation en dehors des heures réglementaires.

Les encombrants exclus de la collecte ou présentés en dehors des jours réglementaires.

5.3 – Dans les conditions prévues par le Conseil Municipal, les frais d’élimination seront assurés d’office et mis à la charge du responsable du dépôt, étant entendu que cette notion de responsabilité s’étend au propriétaire du terrain ayant fait preuve de négligence, voire de complaisance, à l’égard des dépôts de déchets sur son terrain par des personnes non identifiées.

5.4 – Les infractions seront poursuivies dans les conditions prévues au Code pénal
 

Besoin d’une poubelle !

Le SMICTOM vous la fournit gratuitement, qu’elle soit à couvercle jaune, marron ou bordeaux. Comment faire pour l’obtenir ? passer commande au numéro vert du SMICTOM 0 800 133 895 (gratuit d’un poste fixe). Le bac sera livré devant votre adresse.