↑ Revenir à Peintres de Chailly

Peintres d’hier…

Cimetière de Chailly (plan affiché sous le porche)

Cimetière de Chailly (plan affiché sous le porche)

Chailly-en-Bière, c’est aussi l’auberge « au cheval blanc » et l’Ecole de Barbizon.

Cette auberge était assidûment fréquentée par les artistes Peintres. D’ailleurs, dans la salle de restaurant, quelques-uns d’entre eux, parmi lesquels E D’Hervilly, Gassies des Brûlées, C. Moreau-Vauthier, ont peint sur les boiseries et les murs en paiement des dettes qu’ils ne pouvaient honorer.

On peut citer aussi :

Jean-François MILLET
Théodore ROUSSEAU
Karl BODMER
Léon Pierre DELAMBRE
François DESPORTES
Georges GASSIES
Gaston LAFENESTRE

KARL BODMER

Karl Bodmer

Jean Charles BODMER est né le 15 février 1809 à Eplingen-Egg (Suisse). Le 7 octobre 1876, il épouse à Chailly-en-Bière Anne Marie Madeleine PFEIFFER avec laquelle il aura plusieurs enfants (Karl Henri, Frédéric Rodolphe et Henri Adolphe). Il meurt à l’âge de 85 ans le 30 octobre 1893 à Paris et sera inhumé dans le …

Voir la page »

Tableau de Léon DELAMBRE

Léon Pierre Delambre

ARTISTE PEINTRE 1846-1916 Élève de M. J.B. Boulange, Léon-Pierre DELAMBRE, peintre paysagiste,débuta au salon de 1870 avec : «matinée de printemps en Artois ».

Voir la page »

François Desportes

La commune de Chailly-en-Bière dispose d’un riche patrimoine mobilier, notamment quelques peintures léguées par les impressionnistes qui habitaient Chailly à la fin du XIXe siècle, dont deux œuvres de François Desportes présentées en couverture de ce bulletin. Quelques mots sur François Desportes : au départ, Francisque DE PORTES (peut-être d’origine espagnole) a commencé à signer …

Voir la page »

Jean-Baptiste COROT

Jean Baptiste Corot

Et si nous faisions un peu mieux connaissance avec le Peintre Jean-Baptiste Corot Chaque ville, chaque village a son histoire et ses particularités. Dammarie et ses grandes demeures Château Gaillard, de Bellombre, de Farcy, des Vives-Eaux, La Croix Saint Jacques… Fleury et Cély leur château, Saint Germain, Saint Sauveur, leur fraîche rivière l’Ecole qui file …

Voir la page »

Georges Gassies

Georges Gassies

Gassies, Georges (Paris, 16/07/1829 – Montluçon 02/06/1919)

Voir la page »

Gaston Lafenestre

Gaston Lafenestre

Gaston LAFENESTRE est né à Melun le 11 juin 1840. Il est décédé à Chailly-en-Bière le 15 février 1877 à l’âge de 37 ans. Artiste peintre, élève de Charles JACQUE. Il faisait partie avec Georges GASSIES, Gélibert et Théodore LAFFITE du groupe des exposants annuels de Barbizon. La forêt de Fontainebleau, des scènes rustiques étaient …

Voir la page »

Lettre de Jean François MILLET

Jean François Millet

Jean-François Millet, figure emblématique de l’Ecole de Barbizon est surtout connu au travers de quelques œuvres maîtresses, comme « l’Angélus » ou « les Glaneuses », malgré tout d’autres tableaux admirables sont exposés dans les plus grands musées du Monde, ou dans les collections particulières. Dès le début du siècle dernier, le hameau de Barbizon qui dépendait, à l’époque, …

Voir la page »

Théodore Rousseau

Pierre Etienne Théodore ROUSSEAU, artiste peintre, officier de l’ordre impérial de la Légion d’honneur, est décédé le 22 décembre 1867 à Chailly-en-Bière  à l’âge de 55 ans. Il résidait à Barbizon, à l’époque hameau de Chailly-en-Bière. Sa « maisonnette » est aujourd’hui l’annexe du musée de l’école de Barbizon au 55 Grande Rue. Il a …

Voir la page »