↑ Revenir à Patrimoine-Tourisme

Histoire locale

Blason

Les Armoiries de Chailly

Chailly-en-Bière n’avait jamais eu de véritables armoiries. Le blason utilisé pour représenter la commune était l’écu de Denis de Chailly. Après plusieurs mois d’échange de courriers auprès de la Commission Nationale d’Héraldique, de retouches aux projets, le Conseil Municipal a choisi le blason officiel de la commune. Les armoiries rassemblent les principaux aspects du village …

Voir la page »

Salle du Conseil Municipal

Histoire des Maires Chaillotins

La fonction de Maire remonte à un peu plus de deux cent ans. L’Edit de juin 1787 annonce la création d’assemblées provinciales composées du seigneur, du curé, de trois, six ou neuf membres choisis dans le village, à leur tête un syndic municipal. A Chailly, c’est M. Sauvé Philippe et le cure l’Abbé Ledoux. Après …

Voir la page »

Barbizon… »La vache à lait de Chailly »

Aux environs de 1848, Millet et le mélancolique Rousseau s’installent à Barbizon, c’était un hameau perdu au milieu de landes et de bois habités par de pauvres bûcherons et de laboureurs de « champs maigres ». Barbizon était alors un hameau de Chailly-en-Bière. En moins d’un demi-siècle, le développement de Barbizon fut impressionnant. A l’aube …

Voir la page »

rue de la fosse aux loups

La rue de la fosse aux loups

Cela commence comme une histoire d’enfant : il était une fois le grand méchant loup !… Dans l’Antiquité, seuls les romains rendirent hommage aux loups. En effet, les fondateurs de Rome, Rémus et Romulus, furent sauvés par une louve qui les allaita. Ensuite, ces bêtes monstrueuses terrorisèrent petits et grands. Buffon les décrivit plus tard …

Voir la page »

La route nationale 7

La route nationale 7

Naguère, peu de routes traversaient Chailly, seuls des chemins d’utilités agricole ou forestière sillonnaient la forêt de Bière (route des Bécassières, route d’Orgenoy, route des Ventes du Lys, chemin du Bas Bréau). La voirie la plus ancienne du village relie celui-ci à Melun, sur le tracé d’une ancienne voie romaine dernièrement découverte. Celle-ci prend sa …

Voir la page »