Participez à la cartographie de la pollution automobile en collectant des écorces de platane

À l’heure où les émissions polluantes liées au trafic automobile au sein des villes sont pointées du doigt, le suivi des pollutions urbaines et l’étude de leurs impacts sur la santé sont devenus des enjeux majeurs. L’agglomération relaie cette initiative au titre de son plan climat, pointant ainsi un des leviers forts visant à réduire les gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.

L’École des Mines ParisTech et son Centre de Géosciences ouvrent le dispositif EcorçAir à toutes les communes de l’agglomération. Celui-ci est déjà en place à Paris, aux côtés de Sorbonne Université et de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Ce programme implique des chercheurs et des citoyens afin d’étudier la pollution des villes grâce aux écorces de platanes. Ces arbres, situés le long des rues, reçoivent la « poussière urbaine » et sont des capteurs passifs de pollution. Le platane (commun et d’occident) renouvelle annuellement la couche extérieure de son écorce, ce qui facilite la collecte sans préjudice pour l’arbre. Les échantillons déposés à l’École des Mines seront analysés selon les principes de la mesure magnétique en raison de la teneur en particules minérales riches en fer.

Si vous souhaitez participer à cette expé­rience et co-construire la cartographie de l’agglomération, rdv sur le site : https://www.geosciences.minesparis.psl.eu/ecorcair/

Il y a un mode opératoire à respecter pour la récupération d’écorce exploitable et le respect de l’arbre. Une fiche de terrain sera également à compléter afin d’identifier l’arbre et donc sa zone géographique.

Deux réunions d’information sont par ailleurs organisées les jeudi 30 mars à 18 h et jeudi 13 avril à 18 h. Elles se dérouleront dans la bibliothèque de l’École des Mines au 38 rue Saint Honoré.