Il est temps de changer nos habitudes, il est temps de composter !

Au 31 décembre 2023, la loi nous impose de séparer nos déchets alimentaires des ordures ménagères, pour tous les producteurs, y compris les particuliers. Au-delà du contexte réglementaire, il n’est plus possible aujourd’hui, d’un point de vue environnemental, de continuer à transporter et stocker des déchets composés à 90% d’eau !

Ces déchets peuvent et doivent être valorisés spécifiquement, c’est un gaspillage de les incinérer alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie.

Pour répondre à cet enjeu, le compostage est la solution la plus adaptée à nos communes. La pratique est accessible au plus grand nombre, c’est aussi une manière efficace de trier et de réduire nos déchets : les déchets alimentaires représentent 30 % de nos ordures ménagères, soit environ 80kg/habitant/an.

La valorisation organique via le compostage permet un retour au sol de nos déchets de table. Il existe aujourd’hui, dans le contexte d’appauvrissement des sols, un réel besoin d’amendements organiques naturels et le compostage permet de répondre en partie à ce besoin.

Le SMICTOM va donc poursuivre de manière intensive le déploiement du compostage individuel et du compostage partagé en habitat collectif.  Il fournit les composteurs à prix réduit (environ 30 € livré et monté) et propose de former tous les habitants à la pratique du compostage.

Il est temps de changer nos habitudes, il est temps de composter !