L’église Saint-Paul de Chailly-en-Bière vous appelle !

Telle un phare pour tous, au milieu de la plaine de Bière, l’église Saint-Paul se dresse au milieu du village. Après avoir célébré ses 1210 ans en 2018 par un grand spectacle sur la façade de son clocher, elle s’apprête à être restaurée. En effet, cette belle église que Jean-François MILLET aimait tant, où il a fait baptiser ses neuf enfants, s’y est marié et y a été enterré, cette belle église lui a inspiré son fameux tableau L’angelus, connu dans le monde entier.

Mardi 3 décembre 2019, M. Patrick GRUEL, maire de Chailly-en-Bière, et M. Bertrand DEHELLY, délégué de la Fondation du Patrimoine, signent à la mairie de Chailly-en-Bière une convention ouvrant ainsi la porte à une souscription publique : chacun pourra apporter sa pierre ou sa tuile à l’édifice, et quel que soit le montant, recevoir un reçu fiscal.

La restauration de l’église se fera « en quatre temps ». La première campagne qui pourrait débuter dès l’automne prochain se concentrera sur la réfection complète des 430 m² de couverture de la nef que sur les maçonneries extérieures. Mousse, fissures, pierres déjointoyées, tuiles manquantes ou brisées sont autant d’éléments qu’il faut traiter pour éviter que l’ensemble de l’édifice ne se dégrade rapidement.

La municipalité et la paroisse lancent une campagne « Tuiles – Mieux vaut en donner qu’en avoir». Or, une tuile vaut 5 €, un mètre de couverture vaut 350 €.

Vous voulez faire un don, vous pouvez le faire en ligne : www.fondation-patrimoine.org/63187 ou par chèque à l’ordre de la Fondation du Patrimoine, en renvoyant celui-ci et le bulletin de don à Fondation du Patrimoine, Délégation Ile-de-France, 153 bis avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.

Télécharger le feuillet de la Fondation du Patrimoine