Objectif “zéro phyto”

Le 18 juin 2018, dix communes du département se sont vu remettre le trophée “zéro phyto”.  Ce trophée récompense les communes qui ont renoncé à l’utilisation des pesticides afin de protéger les nappes phréatiques et la santé de leurs concitoyens, à commencer par celle des personnels communaux. Cette prise de conscience semble toucher nos administrés même s’ils regrettent parfois que des herbes folles s’installent dans nos espaces publics.

Cette nouvelle façon de procéder oblige la municipalité à utiliser des techniques de désherbage manuel moins efficaces que les pesticides mais beaucoup plus saines ou à employer une petite plante grasse couvre-sol, le Sédum, qui sera expérimentée prochainement au cimetière.  A noter que les haies de thuyas, très coûteuses en temps d’entretien, sont supprimées progressivement et remplacées, ou non, par des haies d’arbrisseaux locaux ne demandant que peu d’entretien. Cette organisation permet de redéployer nos personnels sur d’autres tâches comme, par exemple, l’entretien des allées du cimetière.