Mise en place du service “allo déchets” dès janvier 2019

La collecte des encombrants avait lieu traditionnellement en avril. Or le tri de ces déchets est désormais rendu obligatoire par le Grenelle de l’environnement afin de les valoriser et d’arrêter progressivement leur enfouissement dans les centres spécialisés. Le SMICTOM de la région de Fontainebleau propose aux communes adhérentes de mettre en place le service « Allo déchets » pour les habitants n’ayant pas accès à la déchetterie pour des raisons de mobilité.

Ce service de collecte sera effectif à partir 1er janvier 2019 sur appel téléphonique au 01 64 23 35 54. Un rendez-vous vous sera proposé, une équipe de l’entreprise d’insertion AIPRéfon se rendra à votre domicile et collectera tous les déchets: végétaux, tout-venant incinérable (bois, plastiques non recyclables, polystyrènes…), tout-venant non incinérable (produits d’isolation, plâtre…), métaux, cartons, gravats, encombrants ménagers (meubles et autres objets encombrants), pneumatiques déjantés, produits toxiques (batteries, peintures, vernis, solvants, aérosols, produits phytosanitaires, produits de laboratoire), piles, huiles de vidange, cartouches d’imprimantes, déchets d’équipements électriques et électroniques (téléviseur, écran d’ordinateur, lave-linge, cuisinière, micro-onde, réfrigérateur…) ainsi que les ampoules.

Contrairement à la collecte traditionnelle en porte-à-porte, le service Allo déchets permet de collecter tous les types de déchets. De plus, les objets récupérés qui sont en bon état pourront avoir une seconde vie grâce à la recyclerie Envie d’R, située à Vernou-la-Celle-sur-Seine et gérée par l’entreprise d’insertion AIPRéFon. Ils seront ensuite revendus en boutique à des prix très attractifs.

Les règles à respecter sont les suivantes :

  • Le volume collecté par le service Allo déchets est limité à 3 m³ par rendez-vous.
  • Ce service est en grande partie financé par le SMICTOM. Une participation symbolique est néanmoins demandée pour soutenir l’activité d’insertion de l’entreprise AIPRéFon : 10 €/m³ pour tous les déchets, sauf pour les gravats, 20 €/m³.
  • Allo déchets est un service de substitution pour se rendre en déchetterie. La carte d’accès de l’habitant est prise par l’équipe, puis restituée par voie postale après l’intervention.
  • Les conditions d’accès en déchetterie devront être respectées (quantité et coût éventuel en cas de dépassement des droits d’accès). Les points de la carte seront donc décomptés.

Pour mémoire : le petit électroménager usagé peut-être déposé dans les centres commerciaux. Lors de la livraison d’un gros électroménager, le vendeur est tenu de reprendre l’ancien.